Rechercher
  • frenchtrainer

SPORT APRES LA GROSSESSE



Vous êtes nombreuses à vous poser des questions sur le retour à une activité sportive après accouchement. Voici les questions qui reviennent le plus souvent:


Quand puis je reprendre le sport après mon accouchement?


Environ 6 semaines après un accouchement par voie basse et 8 semaines après un accouchement par césarienne , vous pouvez déjà marcher et commencer des exercices de respiration pour vos abdominaux et des exercices pour votre périnée.


Est ce que je peux reprendre n'importe quel sport?


Procédez par étapes, ne reprennez pas la course à pied immédiatement.

Tant que votre périnée n'est pas fonctionnel; c'est à dire qu'il n'est pas capable de se contracter (pendant 8 secondes environ) et de se relacher, attendez pour les sports à impact.

Le mieux est de consulter un kiné périneo.


Quels sports je peux faire en premier?


Commencez par rééduquer votre périnée et vos abdos. Je vous conseille de consulter un kiné.


Ensuite vous avez besoin d'un corps fort avec des fessiers musclés, un dos et des bras solides. Si il n'y a pas de contre indication médicale, vous pouvez reprendre le sport en y allant petit à petit comme la natation, le yoga, la marche rapide, le vélo, le renforcement musculaire avec un Coach et les sports sans impact.


Que faire si j’allaite?


Je vous conseille d'allaiter ou de tirer votre lait avant votre séance si vous le pouvez dans un souci de confort, et parce que lors d'une séance de sport vous produisez de l'acide lactique, le lait peut en avoir le goût.


Combien de temps cela va prendre pour perdre mon poids de grossesse?


Votre corps aura besoin de temps, et surtout des bons exercices pour récupérer correctement.

Des abdos forts et donc un ventre plus plat se travaille en renforçant vos muscles profonds en combinant avec des exercices d'équilibre et de posture et pas en faisant un HIIT.( High Intensity Interval Training )

Un corps fort vous permettra de faire des exercices plus intenses et plus longs et donc de contribuer à une perte de poids.


En 6 semaines, avec des exercices adaptés pour rééduquer la sangle abdominale à faire plusieurs fois par semaine, vous pouvez retrouver un ventre plus plat et tonique.

Pour la perte de poids cela prendra un peu plus de temps.


Quels sont les risques si je reprends le sport trop tôt?


Des fuites urinaires: Que vous ayez eu une césarienne ou pas. Le périnée, il faut en prendre soin toute notre vie et même si vous n’avez pas eu d'enfant.

En reprenant le sport trop vite, avec un périnée qui n'est pas fonctionnel, vous risquez les fuites urinaires.


De la frustration : Entre la fatigue morale et physique, et le corps qui se remet doucement de 9 mois de grossesse puis d'un accouchement, il ne faut pas lui rajouter le stress de se remettre en activité tout de suite car ce serait contre productif.


Une descente d'organe : Pas de panique, ce n'est pas sans issue, mais il faut le savoir. D'où l’importance d'aller voir un kiné spécialisé en périneo.


A vous de jouer et surtout écoutez vous!

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout